Un jeune musicien de jazz est contraint de gagner sa vie en accomplissant un travail peu agréable. Il rencontre un homme qui a 'réussi' mais a sacrifié ses dons musicaux
Il ne vous reste que deux jours à vivre. Est-il préférable de finir dans l'ennui qu'aura été toute votre vie ou bien, si vous êtes musicien, de comprendre pourquoi votre oeuvre a été huée et dès le lendemain, rencontrer celle qui devra être votre dernier amour?
Simon Nardis, technicien chauffagiste marié et ancien pianiste de jazz, a envie de se remettre à jouer. Un soir, dans un club de jazz de province, loin de son épouse, il rencontre une ancienne chanteuse, Debbie.
Imaginez, il ne vous reste que deux jours à vivre. Qu'est-ce qui est préférable ? Finir tranquille dans l'ennui qu'aura été toute votre vie ? Ou bien, si vous êtes musicien, comprendre enfin pourquoi votre musique vient d'être huée et, dès le lendemain, rencontrer celle qui devrait être votre dernier amour.
A la montagne, deux hommes, un jeune et un vieux, sont en vacances. Pour qu'ils se rencontrent, il faut que les deux aient des services à se rendre. C'est ce qui va se passer mais ce n'est pas aussi simple car il y aura l'interception de présences féminines.
Une nuit, alors que le narrateur est au lit dans le noir et somnole, la radio allumée, la beauté s'insinue dans la chambre sous les traits de la musique de Mozart et le réveille. L'émotion est si forte qu'il a peur de la perdre.
Marguerite Muir, dentiste et pilote de spitfire, n'avait pas prévu qu'on lui volerait son sac à la sortie du magasin. Encore moins que le voleur jetterait le contenu dans un parking. Quant à Georges Palet, sexagénaire oisif, s'il avait pu se douter, il ne se serait pas baissé pour le ramasser. Roman d'amour adapté au cinéma par A. Resnais sous le titre Les herbes folles.